Startup Genome a publié mercredi son dernier rapport intitulé “The Global Startup Ecosystem Report 2022”. Un chapitre est consacré à l’écosystème des startups tunisiennes. L’une des bonnes nouvelles du rapport est le niveau de croissance des financements en early stage. En effet, la Tunisie a 10 sur 10 sur le niveau de croissance des financements en early stage.
Montant des financements, exit, valeur de l’écosystème
Les calculs sont réalisés sur la période (2019H2-2021). Le total du financement de démarrage est de $5.5 m. C’est très peu comparé à la moyenne mondiale de $687 m. La valeur de l’écosystème est de $26 m. (moyenne mondiale $28.6 bn). Le median seed round est de 71k $, le median series A round de 50k $ et le salaire d’un ingénieur software de 7k $.
De 2017 à 2021, le total des financements en VC est de $21 m. Le temps avant l’exit est de 15 ans. 3 exits ont eu lieu entre 2017 et 2021, d’un montant de $29 m.
Les points forts de la Tunisie
Selon le rapport: “Avec un accès à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient et une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée, la Tunisie a beaucoup à offrir aux entrepreneurs. Le gouvernement tunisien soutient activement les startups, avec le Tunisia Startup Act de 2018 qui simplifie le processus de création et d’exploitation d’une entreprise ici, et fournit des services de conseil et de formation aux entrepreneurs. Une allocation est accordée aux fondateurs pendant la première année d’activité.”
De plus: “La loi a également établi un système de traitement accéléré des brevets internationaux. L’investissement dans les startups en Tunisie a augmenté de 31 % entre 2017 et 2021, pour un total de 38,2 millions de dollars sur 54 opérations. Startup Tunisia est une initiative de référence pour la période 2020-21. Elle offre des subventions DEAL d’un montant maximum de 2 millions de TND pour aider les entreprises à se développer (67 000 $). Pôle d’innovation numérique, le DOT, ouvert en juin 2021, soutient les startups avec pour mission d’accélérer la transformation numérique de la société tunisienne. 2021 a également vu le lancement de 40 nouveaux programmes d’aide aux startups à travers l’écosystème, y compris des incubateurs comme CoStarT, des espaces de coworking comme Coworky et Hive12, et des programmes de formation à l’entrepreneuriat comme Foundup.”
Les incubateurs en Tunisie
Au sujet des incubateurs, quelques noms sont cités: “La société de capital-risque Flat6Labs a augmenté son fonds d’amorçage Anava Seed Fund (ASF) basé en Tunisie de 3 à 10 millions de dollars. ASF a été lancé en 2017 à 10 millions de dollars en partenariat avec le Tunisian American Enterprise Fund, BIAT Bank, et Meninx Holding.”
Success stories
Plusieurs startups sont reconnues pour leurs réussites: “La société tunisienne Expensya, un fabricant de logiciels de gestion des dépenses, a levé une série B de 20 millions de dollars en mai 2021. Wattnow, une société de gestion intelligente de l’énergie, a levé 1,3 million de dollars pour une pré-série A en mars 2022.”
Lien du rapport complet.