La Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention (STAM) a publié lundi un post Facebook informant sur l’arrivée du bateau Marina de CMA CGM et le déchargement de la marchandise.
168 conteneurs ont été déchargés en trois séances, ce qui revient à dix conteneurs par heure. La quantité de conteneurs déchargés au port de Sousse et la capacité d’accueil sont moins importants que d’autres ports, donc ne peuvent pas être analysés de la même façon. Pour avoir un ordre d’idée, il est possible de voir les vitesses de déchargement d’autres ports.
La mesure de la performance d’un port se fait entre autres via le nombre de Crane move per hour (en français Mouvements de grue par heure). Il y a également les mouvements bruts par heure (GMPH), qui se concentrent sur la capacité d’une grue à déplacer des conteneurs au-dessus du mur de quai chaque heure.
Si l’on considère la vitesse d’autres ports, le terminal à conteneurs le plus productif au monde, avec une moyenne de plus de 170 mouvements de grue par heure, est situé sur la jetée Minami Honmoku (Japon). Et en considérant le port d’Aqaba (Jordanie), ou encore le terminal à conteneurs d’Aqaba (ACT), la productivité du terminal a atteint une moyenne de 34,28 GMPH (Gantry Crane Moves Per Hour) et 77,93 BMPH (Berth Moves Per Hour).
Donc un déchargement de 10 conteneurs par heure ne constitue pas une performance si l’on analyse ces résultats à la lumière d’autres ports internationaux.