Le producteur d’électricité indépendant (IPP) multinational basé aux Émirats arabes unis, Amea Power, est prêt à donner le coup d’envoi du développement d’un projet d’énergie solaire de 100 MWp dans la ville de Kairouan, dans le nord de la Tunisie, fin 2022.
L’IPP a signé un accord de concession avec le gouvernement tunisien pour développer le projet après avoir remporté un appel d’offres lancé par le ministère de l’Industrie et des PME en 2018, dans le cadre des efforts déployés par le pays d’Afrique du Nord pour élargir son portefeuille d’énergies renouvelables afin d’assurer la sécurité énergétique et la décarbonisation, conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la Vision 2030 du pays.
Amea Power développera la centrale solaire de 100 MWc en partenariat avec la société chinoise Xinjiang New Energy. Une fois achevé, le projet produira environ 250 490 GWh par an qui seront intégrés au réseau exploité par la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans signé avec l’entreprise énergétique. Le projet d’énergie solaire devrait aider la Tunisie à éviter l’émission de 247 000 tonnes métriques d’émissions de carbone par an.
Source : Energy Capital