Dans le cadre de l’implémentation du projet INTECMED : Incubateurs pour l’Innovation et le Transfert technologique en Méditerranée (Grèce, Espagne, Egypte et Tunisie), cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, la Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) et l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) lancent un appel à projets innovants. Cet appel sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.
Douze porteurs de projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un programme de formation et de coaching individuel qui se déroulera durant 6 mois (mars-août 2022), au profit des chercheurs et des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants ou d’entreprises déjà existantes, ayant de nouveaux produits et services innovants, installés en Tunisie, dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat.
Pr Chedly Abdelly, DG de l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique, affirme la volonté de transfert de l’innovation dans le bassin méditerranéen : “Notre but est de faire une première sélection de 12 projets par pays qui vont construire leur plan d’affaires pour qu’il soit prêt à être financé. Il y aura ensuite une sélection de trois projets par pays qui vont recevoir finalement leur financement”.
Ce programme d’incubateur se différencie des autres programmes par le cumul de formation individuelle et collective. Selon le Pr Abdelly, il se différencie également par l’existence d’un e-bazaar ouvert à tous les pays. Cela fait de ce programme un bon modèle qui permet l’ouverture à l’international.