Bien que le montant du capital-risque levé par les startups en Afrique cette année ne représente probablement qu’environ 1 % du total mondial, l’année 2021 a néanmoins été une année exceptionnelle pour l’écosystème des startups en Afrique. C’est ce qui ressort du média Afridigest, consacré à l’actualité des startups en Afrique.
Le continent a vu cinq licornes naître cette année (contre zéro l’année dernière), une activité accrue de la part de divers investisseurs d’envergure mondiale comme SoftBank Investment Advisers et Tiger Global Management, et l’apparition de méga-rondes de financement – une rareté il y a seulement quelques années.
Le top 5 des levées de fonds africaines comprend 3 startups nigérianes (Opay, Andela, Flutterwave), une startup sénégalaise (Wave) et une startup sud-africaine (Tymebank). Les startups, par ordre décroissant de montant de levée de fonds, sont : OPay, Wave, Andela, Tymebank, Flutterwave. OPay, spécialisée en Fintech, a fait la plus importante levée de fonds des mega rounds, soit 400 millions de dollars. Sa valeur est évaluée à environ 2 milliards de dollars.
Le continent africain commence petit à petit à s’introduire dans le dynamisme mondial des startups. Ces levées de fonds, bien que minoritaires par rapport au montant global des startups, sont une occasion en or pour des entreprises florissantes qui souhaitent se développer à l’international.