Vitol Group a accepté d’acheter Vivo Energy dans le cadre d’un accord valorisant le détaillant de carburant pour environ 2,3 milliards de dollars, ont annoncé aujourd’hui les deux entreprises.
Vitol, qui détient déjà 36% de Vivo, paiera 1,85 dollar par action en numéraire, a annoncé jeudi la maison de négoce dans un communiqué. L’investisseur n°2 et cofondateur Helios Investment Partners soutient également l’opération, a déclaré Vitol.
Le plus grand négociant en pétrole indépendant au monde cherche à trouver de nouveaux canaux de croissance pour son activité de négoce de pétrole alors que les consommateurs occidentaux se tournent progressivement vers les véhicules électriques et les carburants plus propres.
L’entreprise traite plus de 7 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers par jour.
“La distribution et la commercialisation de carburants en Afrique restent une activité clé pour le groupe Vitol”, a-t-il déclaré dans le communiqué. “Vivo bénéficiera de l’expertise de Vitol et sera mieux placée pour saisir des opportunités sur un marché très fragmenté”.
Vivo vend des carburants et lubrifiants de marque Shell et Engen dans plus de 20 pays d’Afrique. Son action a bondi de 26% à Johannesburg après l’annonce.
“Depuis que nous avons fondé Vivo avec Helios et Shell, nous croyons au potentiel de l’entreprise et nous sommes ravis de l’avoir au sein de la famille Vitol, comme pilier de notre stratégie en Afrique”, a déclaré Chris Bake, responsable de l’origination chez Vitol.