Le prix de l’immobilier a augmenté de 9% durant le troisième trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que vient de révéler le rapport mensuel sur les prix de l’immobilier publié par l’INS.
Cette hausse, bien qu’importante, marque une décélération relative de la tendance haussière que connaissent les prix de l’immobilier en Tunisie depuis plusieurs années. Rappelons, par exemple, que cette hausse se situait à 15.4% au trimestre précédent.
Dans ce cadre, on remarque que l’indice des prix de toutes les catégories recensées par l’INS a vu une baisse du rythme de l’augmentation des prix. La plus importante baisse a été constatée au niveau des prix des maisons dont la hausse est passée de 23.7% à… -0.5%.
Pour les terrains et les appartements, par contre, les prix sont toujours à la hausse, bien qu’à un rythme moins soutenu : 12.6% pour les terrains (15.9% au T2) et 5.4% pour les appartements (11.6% au T2).
Pour le deuxième trimestre consécutif, le volume d’échange connaît une baisse à deux chiffres. Cette fois-ci, la baisse a été de 11.9% (11.1% au T2). La plus importante baisse a été enregistrée au niveau des terrains (-12.7%), suivis des maisons (-9.7%) et des appartements (8.8%).