Les marchés publics sont souvent critiqués. Les entreprises déplorent la lenteur des procédures, l’injustice du critère du moins-disant, les délais de paiement, etc.
Mais d’après la nouvelle édition du baromètre des PME, Miqyes, dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, 56.7% des PME sont satisfaites de “votre relation avec votre client public”. 10.4% ont même indiqué être “très satisfaites”.
Miqyes est publié chaque année par la Conect, en partenariat avec HLB GSAudit&Advisory, One To One et le Programme des Nations unies pour le développement.
La part des PME qui ne sont pas satisfaites de leur relation avec leur client public n’est que de 42.8% ― dont 24.4% qui ne sont “pas du tout satisfaites”. L’étude ne présente cependant pas les raisons derrière ce mécontentement.
De l’autre côté, les chiffres présentés par le baromètre indiquent que la majorité des PME tunisiennes ne sont pas intéressées par les marchés publics. Au fait, 30.3% seulement des entreprises sondées ont indiqué avoir déposé un dossier pour participer aux marchés publics en 2020. Ce chiffre représente une baisse drastique par rapport à 2019 lorsqu’il était à 40.2%.
En Tunisie, pour l’année 2017, les marchés publics ont représenté environ 15% du PIB.