L’accord avec Hertz n’est pas seulement un point de basculement pour Tesla et les REV, mais aussi pour la location de voitures à l’ère du changement climatique.
En effet, la société de location de voitures Hertz a commandé 100 000 Tesla dans le cadre d’un plan ambitieux d’électrification de sa flotte.
Une première tranche de berlines Model 3 de Tesla sera disponible à la location chez Hertz sur les principaux marchés américains et européens à partir de début novembre. L’annonce intervient quelques mois seulement après que Hertz a échappé à la faillite.
Après l’annonce de l’achat, le cours de l’action Tesla a atteint 998,74 $ en début de journée, portant sa capitalisation boursière à plus de 1 000 milliards de dollars avant que le prix ne baisse à nouveau.
Cependant, au moment où le marché a fermé pour la journée, son prix avait de nouveau augmenté, terminant à 1 024,86 $ par action pour une capitalisation boursière de 1,01 billion de dollars. Comme le note CNBC, cela le place en compagnie des autres sociétés à capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars comme Apple, Amazon et Microsoft.
La nouvelle de l’achat a été rapportée pour la première fois par Bloomberg, qui affirme qu’il s’agit de la plus grosse commande jamais enregistrée pour des véhicules électriques, et représente un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars pour Tesla. L’action du constructeur automobile a augmenté de 4,3% suite à l’annonce des échanges d’avant-Bourse.
Conséquence : le modèle 3 de Tesla est devenu le premier véhicule électrique à figurer en tête des ventes mensuelles en Europe en septembre. Plus tôt ce mois-ci, la société a annoncé des ventes record au troisième trimestre, malgré les pénuries de puces qui ont ébranlé le marché automobile.
A noter que Hertz a fait faillite en mai de l’année dernière après que le marché de la location de voitures a été durement touché par la pandémie. L’entreprise, qui a plus de cent ans, a finalement été refinancée à hauteur de 5,9 milliards de dollars par des investisseurs menés par Knighthead Capital Management et Certares Management.
Selon Bloomberg, Hertz prévoit désormais d’électrifier la quasi-totalité de ses quelque 500 000 voitures et camionnettes, la commande Tesla comprenant une première partie importante.