L’alimentation intermittente en eau potable est un phénomène qui ne cesse de prospérer en Tunisie depuis plusieurs années. En effet, 1 345 problèmes de distribution de l’eau ont été signalés en 2020, contre 497 au cours du premier trimestre de 2021, selon l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE). La région de Kairouan, au centre du pays, arrive en tête des manifestations de la soif, avec 75 actions menées en 2020.
C’est pour cette raison qu’une nouvelle station d’épuration des eaux usées à Sbikha a été inaugurée.
Ce nouvel ouvrage de l’ONAS, financé par l’AFD (Agence française de développement), va bénéficier concrètement à la population de la région. Pour près de 20 000 habitants de la région de Sbikha, cette station va garantir un service d’assainissement de qualité, réduire la pollution de l’eau et contribuer à un environnement plus sain.
De même, l’ouvrage a un potentiel de réutilisation de 438 000 m3 d’eaux usées traitées par an, destinées principalement à l’irrigation des terres agricoles domaniales de la région de Sbikha.
Il participe aussi à la lutte contre la sécheresse et les conséquences du changement climatique. L’essentiel des eaux usées traitées permettra l’irrigation des terres agricoles de la région de Sbikha.
L’inauguration s’est faite en présence du ministre des affaires locales et de l’environnement par intérim, Kamel Doukh, de l’ambassadeur de France, André Parant, du directeur régional Afrique du Nord de l’AFD, Mathieu Vasseur, et du PDG de l’ONAS, Abdelmajid Bettaieb.
Partenaire historique de l’ONAS, l’AFD a ainsi octroyé depuis 1998 plus d’un milliard de dinars (320 millions d’euros) au secteur de l’assainissement en Tunisie.
A noter que près de 9 enfants sur 10 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vivent dans des zones de stress hydrique élevé ou extrêmement élevé, avec de graves conséquences sur leur santé, leur nutrition, leur développement cognitif et leurs moyens de subsistance futurs, d’après l’ONU. La région MENA serait la région du monde la plus touchée par le manque d’eau.