La fermeture des écoles, liée à la crise sanitaire, a affecté de nombreux élèves. Cependant, elle a fourni à des millions d’enfants un accès en ligne pour augmenter leur apprentissage de l’informatique pendant qu’ils sont à la maison. Cette crise a également poussé tous les gouvernements du monde, surtout ceux qui sont encore technologiquement en retard, à repenser leurs programmes éducatifs.
C’est dans ce cadre que la Banque mondiale soutient une initiative visant à arabiser les programmes d’études en informatique pour les étudiants et les enseignants de la région.
Cela à travers Edraak, la principale plate-forme d’apprentissage en ligne ouverte dans le monde arabe, et Code.org, qui est une organisation à but non lucratif dédiée à l’élargissement de l’accès à Internet pour tous à travers le monde.
Ce projet a tiré parti des cours auto-dirigés proposés par la plate-forme en ligne Code.org en introduisant des jeux et des principes pédagogiques pour enseigner également l’informatique d’une manière créative en arabe.
Non seulement les programmes d’informatique de base de Code.org ont été traduits, mais les experts de Edraak ont été aussi sollicités pour arabiser les programmes et les rendre plus adaptés aux étudiants de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
D’ailleurs, depuis son lancement, 41 000 apprenants ont rejoint ce programme. La plupart d’entre eux sont originaires d’Égypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie, d’Algérie et du Maroc. Ils ont réalisé plus de 66 000 sessions sur la plateforme Edraak, réalisant ainsi plus d’un million de vues sur les pages. 46% des femmes arabes ont participé à ces cours. Code.org a enregistré une augmentation de 68 % des comptes d’étudiants et d’enseignants de la région Mena et une augmentation de 58 % du trafic en provenance de cette région.