Pour Fatma Mili, savoir s’entourer des bonnes personnes est essentiel pour avancer et prendre les bonnes décisions. C’est ce qu’elle confie au Manager lors de cette interview Chill & relax, comme elle confie son amour pour le café, la course et les bonnes lectures.
Fatma Mili est tunisienne et également de nationalité américaine. Elle est doyenne du College of Computing and Informatics à l’UNC Charlotte depuis août 2017. Il s’agit d’une école d’informatique de plus de 3 000 étudiants, qui fait partie de l’Université de Caroline du Nord qui a 30 000 étudiants. Elle est titulaire d’un PhD en Computer Science de l’université Pierre et Marie Curie. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement à son actif, passant par les universités d’Oakland et de Purdue.
Quelle est votre source d’inspiration ?
Les sources d’inspiration sont pour moi des personnes ayant une certaine clarté dans leurs valeurs, une boussole morale et une identité farouchement préservée. Elles agissent d’une façon consistante et cohérente avec cette image. Cela paraît très simple, mais il est compliqué dans la vie de tous les jours de prendre du recul pour savoir qui l’on veut être. Est-ce que ce que je fais maintenant est cohérent avec ça ?
Chaque fois que je fais face à une décision importante, je me rappelle ces personnes et je ne pense pas à gagner la bataille mais à préserver ma boussole morale. Pour les idées, j’aime beaucoup lire et interagir avec des gens beaucoup plus intelligents que moi. J’ai appris à travers ma carrière que les meilleures décisions que j’ai prises ne sont pas nécessairement mes idées mais la réponse de la bonne question à la bonne personne. Il est important d’écouter. La foule est dix fois plus intelligente qu’une personne, et il faut savoir s’entourer de la bonne foule.
Si vous deviez explorer un autre métier ?
J’adore mon métier, parce qu’il me permet la liberté de me réinventer de façon permanente. La créativité et les idées sont essentielles pour moi. Je ne m’imagine pas faire autre chose J’ai beaucoup d’admiration pour les métiers où la création est concrète, comme les artistes, les artisans visuels et les ingénieurs. Je suis fascinée par leur travail parce qu’ils ont un talent que je n’ai pas, ou peut-être que je n’ai pas développé. Cette création finit par prendre une existence dans le monde réel.
La première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
Café et email. Les deux sont importants. Toutes les recommandations disent de ne pas commencer la journée par lire ses mails. Mais mon ordinateur portable est à côté de moi, je le fais systématiquement. Je suis en train de lire un livre fascinant qui s’appelle Why we sleep qui contient tout un chapitre sur le café et ses effets.
Thé ou café ?
Café le matin, thé le soir
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
La fin de journée, après une journée de travail productive. Je fais une bonne course et une douche. C’est le seul moment où je me sens libre et où je n’ai pas d’obligations.
Quelle est l’activité qui vous permet de vous ressourcer chaque jour ?
La lecture et la course à pied.
Êtes-vous sportive ? Sinon, parlez-nous de vos loisirs préférés
J’essaye de courir tous les jours. La course a un effet unique sur moi, grâce à la cadence continue et au corps qui se prend en charge. L’esprit est libre, rien ne me relaxe autant que la course. J’adore lire également, autant des livres audio que des livres papier. Je me suis mise aux livres audio durant la Covid, et j’aime écouter des livres tout en marchant ou quand je suis en voiture plutôt que d’écouter les nouvelles; c’est beaucoup plus serein je trouve.
Un livre qui vous a marquée ? Et pourquoi ?
C’est difficile de répondre parce que je lis souvent une demi-douzaine de livres en parallèle. Je vais en citer trois. Je commencerais par Whistling Vivaldi, de Claude Steele. C’est un livre écrit par le sociologue qui a inventé le concept de stéréotype threat. Nous sommes tous plus ou moins familiers par le fait que si nous sommes objet d’un stéréotype, cela nous affecte de façon négative. Par exemple, l’idée selon laquelle les femmes ne sont pas bonnes en mathématiques impacte les performances d’une femme qui passe un examen en mathématiques puisqu’elle est consciente de ce stéréotype.
L’auteur de ce livre approfondit la question et trouve des résultats renversants, notamment sur la santé physique des Noirs aux USA. Les maladies cardiovasculaires sont plus présentes chez les Noirs. On a toujours pensé que c’était génétique. Or, selon Steele, cela est directement lié au fait de vivre toute sa vie avec des stéréotypes négatifs sur soi. Ensuite, je citerais A People’s History of the United States de l’historien Howard Zinn. Le fait est que tous les livres d’histoire ont été écrits par les vainqueurs.
Il réécrit l’histoire des Etats-Unis du point de vue de ceux qui ont perdu la guerre, comme les Indiens d’Amérique. Ce livre éclaire l’histoire de façon tout à fait différente. Avant de lire ce livre, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas et beaucoup ne connaissent pas cette théorie. Par exemple, nous pouvons considérer le fait que l’histoire de la colonisation en Tunisie n’ait été écrite que par la France. C’est un livre de 700 pages sujet à controverse, ça devrait être une lecture obligatoire.
Enfin, je parlerais de Why we sleep de Dr. Matt Walker. Il parle de toutes les fonctions biologiques du sommeil, des types de sommeil, l’impact du sommeil sur la santé, le changement des cycles de sommeil avec l’âge, quand est-ce que ça devient pathologique.
Quel est votre film préféré ? Et pourquoi ?
Je suis plutôt livres. Les films qui m’ont le plus marquée sont ceux que j’ai vus quand j’étais étudiante, avant de venir aux Etats-Unis, qui parlaient des Etats-Unis. L’idée que je me suis faite des Etats-Unis a été formée par ces films-là. J’adore “Blues Brothers”. Je l’ai vu à Paris lors de sa sortie aux US et je le revois de temps en temps. Il est plein de joie, d’espoir, de bataille pour l’égalité.
Quelles sont les applications sur votre smartphone dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Le calendrier et Google Maps. Je ne vais nulle part sans Google Maps. Sans le calendrier sur mon téléphone, je suis perdue et je ne sais pas ce que je vais faire dans les 5 minutes qui suivent.
Quel est votre plat préféré ?
J’aime ce qui est très épicé, donc j’adore la cuisine tunisienne bien évidemment et la cuisine indienne. Je suis pratiquement végétarienne, donc j’ai une préférence pour les légumes épicés.
Quelle est la personne célèbre, vivante ou décédée, avec laquelle vous aimeriez passer la soirée ?
Michael Moore. J’adore la façon avec laquelle il réfléchit et son esprit irrévérencieux.
Que représentent la science et la recherche pour vous? Que vous procurent-elles ?
J’adore l’exploration d’idées, la conceptualisation de nouvelles idées. L’une de mes forces est l’idéation, c’est-à-dire la capacité à connecter des idées entre elles et en faire émerger de nouvelles. Je trouve cette activité très gratifiante. Actuellement, nous faisons face à des dangers imminents et nous devrions plus concentrer l’énergie et la recherche scientifique à trouver des solutions à ces dangers.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
Faire une bonne nuit de sommeil.