De multiples collectifs de consommateurs accusent le réseau social Tiktok de la non-protection suffisante pour ses utilisateurs mineurs.
TikTok est l’application de partage de vidéos par excellence qui a obtenu une place imbattable chez les jeunes. Et le fait de ne pas prendre du temps pour lire les conditions d’utilisation peut parfois générer des dommages pour les utilisateurs, et plus spécifiquement les mineurs.
En effet, l’association française UFC-Que Choisir, qui est une association entièrement consacrée à satisfaire les besoins des consommateurs et protéger leurs droits ainsi que leurs intérêts, s’est jointe à la plainte du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) pour dénoncer les multiples infractions de l’application aux droits des utilisateurs.
La politique de confidentialité est toujours floue. C’est pourquoi l’association reproche à l’application son manque de mesures efficaces vis-à-vis des publicités cachées, des contenus indésirables et dangereux.
TikTok se donne le droit de faire ce qu’il veut des vidéos publiées. Il bafoue les droits des utilisateurs en les utilisant et les modifiant sans prendre l’avis des utilisateurs.
De plus, il encourage l’achat des cadeaux virtuels comme récompense pour les vidéos préférées par un simple clic. Fournir de l’argent pour ses TikTokeurs préférés, est-ce légal ?
La plateforme accepte les inscriptions des mineurs à partir de 13 ans sans prendre les mesures de protection adéquates afin de protéger cette catégorie de personnes vulnérables.
Une enquête à l’échelle européenne et nationale doit se faire en urgence dans le but de mettre au clair pour ses utilisateurs le fonctionnement de la collection des données, ainsi que de leur expliquer le système de monnaie virtuelle, et enfin, prendre les mesures convenables en ce qui concerne les jeunes utilisateurs.