Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comment assurer une bonne communication digitale?

11 décembre 2020
Dans Entreprise

Le Ministère de la Santé a récemment publié un communiqué sur sa page Facebook qui a créé une forte polémique parmi les citoyens. La communication, en l’occurrence digitale, doit se tenir à des codes et à des règles pour qu’elle soit efficace et à même de favoriser la proximité entre une organisation et sa communauté. Mohammed Ali Elloumi, Fondateur de l’agence Access, revient sur les bonnes pratiques de la communication digitale.

Elloumi a insisté sur la nécessité d’expliquer la situation et ne jamais laisser une marge aux spéculations. En cas de crise, le silence n’est pas du tout une option. Il faut toujours donner l’information exacte et ne pas banaliser la situation afin d’éviter toute interprétation personnelle. Une telle situation peut affecter la légitimité de l’organisation. “Il faut être véridique et aussi complet que possible, afin de minimiser les dégâts. Soyez transparent et transmettez l’information la plus fiable”, a-t-il déclaré.

Il y aura toujours des erreurs lors de la création des messages. Ainsi, Elloumi recommande une double vérification et une validation du message avant qu’il ne soit publié. En effet, le message doit passer par toute une chaîne de décisions.

Les indispensables d’une communication digitale

Respecter son audience ! Pour faire interagir et fidéliser les citoyens ou les consommateurs, il faut leur offrir un contenu à forte valeur ajoutée. Elloumi cite l’exemple de l’État canadien, qu’il considère comme le meilleur pays francophone en termes de communication.

Par ailleurs, il est essentiel de communiquer par divers canaux. Il n’y a pas un seul canal de diffusion de l’information. Se limiter aux réseaux sociaux ou le site web de l’organisation freine la circulation de messages. Même s’il est important qu’il y ait une source qui centralise toute l’information, comme c’était le cas durant les premiers jours de propagation de virus Covid-19, le gouvernement a créé un portail dédié à ce sujet.

Le rôle du créateur de contenu ou responsable de la communication est critique. Il doit expliquer l’information d’une manière pédagogique. Constat indéniable: les gens lisent de moins en moins, il faut alors développer une pédagogie pour les différents canaux de diffusion. De ce fait, il faut diversifier les outils de communication (vidéos, infographies, ajout de recommandations, etc) et les référencer. “Une information non partagée ne vaut rien”, a déclaré Elloumi.

Et finalement, l’honnêteté et la transparence présentent pour Elloumi les deux piliers de base de la communication. Tout est un problème de communication, si on assure une bonne communication dans un pays, une entreprise ou un ministère, pas mal de ces soucis peuvent être résolus.

Tags: accessCommunication DigitaleMinistère de la Santé
Managers

Managers

RelatedArticles

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net
Entreprise

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025
SAH: un premier semestre sur la bonne pente
Entreprise

SAH: un premier semestre sur la bonne pente

12 septembre 2025
Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne
Business

Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne

11 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn