Bonne nouvelle pour les acquéreurs des certificats de l’Agence Nationale de Certification Électronique, TunTrust.
L’agence a, en effet, annoncé le lancement prochain d’un portail de services en ligne permettant aux organisations des secteurs public et privé de commander et payer des certificats pour leurs employés, de les faire révoquer ainsi que de rechercher et gérer des certificats. Plus besoin donc de se déplacer !
Accessible à partir du 16 mars 2020, ce nouveau portail fonctionnerait comme une boutique en ligne.
“Cette nouveauté entre dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives conformément à la stratégie nationale Tunisie Digitale 2020”, a indiqué l’agence dans un communiqué publié ce matin.
Et d’ajouter : “Les services en ligne du portail permettront de minimiser les délais de traitement des demandes et de réduire les déplacements puisque le client sera invité à se rendre au bureau de poste de son choix pour récupérer son certificat électronique”.
Au fait, l’agence indique qu’il sera désormais obligatoire et exclusif de commander des certificats électroniques à distance via le portail !
Afin d’assurer une transition fluide vers ce nouveau mode opératoire, l’agence affirme qu’un manuel d’utilisation “sera disponible sur le portail” pour accompagner les usagers dans la nouvelle procédure d’obtention de certificat électronique en ligne.
La gestion des certificats en ligne ne sera pas la seule mission de ce portail puisque l’agence a indiqué qu’il s’enrichira avec d’autres fonctionnalités dans les mois à venir à destination des partenaires et des clients de TunTrust pour instaurer un climat de confiance numérique propice à l’amélioration et au développement de leurs activités.