Au fil des années, l’endettement n’a eu de cesse d’augmenter dans le monde entier. Etats, entreprises, ménages : aucun acteur économique n’est épargné et c’est d’ailleurs ce qu’a souligné l’Institute of International Finance (IFF). Dans sa dernière publication, relayée par l’agence Reuters, il a affirmé que la dette mondiale a augmenté de 6,8 milliards d’euros durant les 6 premiers mois de 2019, dépassant ainsi les 230 000 milliards d’euros. Autrement dit, chaque être humain, parmi les quelque 7,7 milliards vivant sur Terre, est endetté à hauteur de 29 400 euros, soit environ 92 300 dinars tunisiens pour notre cas !
Deux pays se sont accaparés la part de lion de cette dette astronomique : les Etats-Unis et la Chine qui sont responsables de l’augmentation de la dette à hauteur de 60%. D’après l’IFF, la dette américaine devrait largement dépasser les 70 000 milliards de dollars. La situation de l’endettement s’est aggravée depuis la chute de Lehman Brothers, l’une des plus grandes banques d’affaires au monde, victime des conséquences de la crise des subprimes de 2007-2008. Depuis cette date, entreprises comme Etats ont beaucoup emprunté : 27 000 milliards d’euros pour les Etats et 22 000 milliards d’euros pour les entreprises.
Concernant les ménages, ils ont emprunté à hauteur de 8 milliards d’euros. Les banques, pour leur part, ont emprunté à hauteur de 1,8 milliard d’euros. L’IFF souligne, dans ce même contexte, que le rythme d’augmentation de l’endettement a été plus rapide que celui de la croissance économique, et les Etats sont les principaux responsables de la situation dans les pays industrialisés. Dans les pays en développement, il s’agit plutôt des entreprises selon la même source.