La prestigieuse Mediterranean School of Business des Berges du Lac a accueilli, samedi 16 novembre 2019, le tout premier hackathon entièrement dédié à l’environnement et au développement durable. Baptisé Earth Hacks, l’événement est organisé par les Nations Unies et Go My Code. Il s’agit d’une compétition qui a rassemblé près de 60 jeunes étudiants spécialisés en informatique. Ces derniers auront jusqu’au dimanche 17 novembre 2019, à 18h tapante, pour développer une application mobile offrant une solution pratique pour la protection de l’environnement.
Ce sera aux étudiants, dans cette optique, de faire appel à leur créativité et à leur talent. Ils sont venus de plusieurs universités des différents gouvernorats du pays. Tous mûs par la joie de créer et de participer à une compétition plutôt originale, compte tenu de son thème. Au total, 780 candidatures ont été déposées. Seuls 65 candidats ont, à la fin, été retenus pour prendre part au hackathon Earth Hacks.
Earth Hacks : des jeunes motivés et bien encadrés
La matinée du samedi était une occasion pour permettre aux participants de se rencontrer et de faire connaissance. C’était aussi l’occasion de les informer sur la problématique de la dégradation de l’environnement, sur le développement durable et sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Sur ce plan, ils étaient entre de bonnes mains. Des invités de marque étaient, en effet, présents, pour leur expliquer les enjeux de la compétition et ceux de l’environnement. Il y avait Jihen Twill, Team Leader climat et environnement au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), qui a fait une présentation simple et efficace sur les ODD, la question environnementale et un bref état des lieux de la scène tunisienne en ce qui concerne l’environnement. Son intervention était, aussi, une occasion pour les étudiants présents d’interagir avec elle sur ces questions brûlantes.
Vers d’autres Hackathons dédiés à l’environnement ?
Autre invité de marque : Diego Zorrilla, coordinateur résident des Nations Unies. L’Earth Hacks, rappelle-t-il, constitue une première pour les Nations Unies. C’est la première fois que l’organisme international organise, en effet, un tel événement. Il s’agit de l’une des innombrables manifestations célébrant le 75ème anniversaire des Nations Unies. D’un autre côté, l’objectif est d’amener les jeunes à trouver des solutions technologiques aux problèmes environnementaux. “Nous voulons encourager les jeunes, et les moins jeunes d’ailleurs, à protéger l’environnement. Par ailleurs, nous espérons pouvoir organiser un hackathon comparable dans d’autres gouvernorats de Tunisie. Ce sera en fonction du succès de l’Earth Hacks”, a-t-il déclaré.
D’autre part, nous nous sommes entretenus avec l’un des étudiants présents : Youssef Kaabi, étudiant en 4ème année en maintenance industrielle à l’INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie). Interrogé sur la compatibilité entre la technologie, le climat et l’environnement en Tunisie, il estime que notre pays peut se hisser au niveau des meilleurs dans le domaine. Le marché est prometteur, mais encore faut-il investir. Le tri de déchets – projet sur lequel son groupe est en train de travailler – offre de nombreuses opportunités d’emplois. Le jeune homme n’a pas caché son souhait de lancer une startup, spécialisée dans le tri des déchets, en Tunisie.
Earth Hacks : ce qu’il faut savoir
L’Earth Hack sera clôturé dimanche 17 novembre 2019 à 18h, au siège de la Mediterranean School of Business. Des workshops et des formations sont au programme. Cinq vainqueurs seront sélectionnés par les Nations Unies Tunisie, à l’aide d’un jury spécialisé. Ils recevront les cadeaux suivants :
- 1000 TND pour soutenir leur projet
- Un appui technique tout au long de l’année 2020
- Une formation en coding chez Go My Code.
Les participants présenteront leurs projets dans un exposé d’une durée de 3 à 5 minutes. Autrement dit, il faudra être précis, concis et convaincant. Enfin, notons que tous les participants recevront un certificat.