Les investissements agricoles privés, lancés par les petits agriculteurs, ont atteint les 61,2 millions de dinars durant les 8 premiers mois de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques dans un communiqué publié lundi 14 septembre 2019. L’institution a comptabilisé un total de 8053 investisseurs, dont 588 femmes. Ces dernières représentent, de ce fait, 7,3 % du total des investisseurs.
Les prêts bancaires constituent l’une des principales sources de financement des investissements agricoles. Selon le ministère de l’Agriculture, l’équivalent de 500 millions de dinars de crédits ont été accordés aux petits agriculteurs. D’un autre côté, ces derniers ont reçu 24,5 millions de dinars sous forme de dons accordés par le Fonds spécial de développement agricole et de la pêche. 36,4 autres millions de dinars proviennent de l’autofinancement des investisseurs.
Par ailleurs, le département de l’agriculture a précisé que les investissements ont porté sur plusieurs secteurs d’activité. Il y a, tout d’abord, l’irrigation agricole (30 millions de dinars). On retrouve, ensuite, l’acquisition de matériel agricole (13 millions de dinars), l’élevage de bovins (5 millions de dinars), et le développement de plantation d’arbres (5 millions de dinars).
Dans ce même contexte, le coût total des travaux de lutte contre l’érosion et de développement des forêts et des pâturages a atteint les 2 millions de dinars selon la même source. Pour leur part, les investissements privés agricoles dans les zones rurales ont atteint les 3 millions de dinars.