Wiki Start Up et Carthage Business Angels annoncent le lancement d’un nouveau fonds d’amorçage Capital’Act d’une taille de 15 millions de dinars en partenariat avec UGFS-NA
Ce nouveau fonds est adossé à l’accélérateur Start’Act. Il est géré par UGFS-NA, et consacrera dès 2019 15 millions de dinars au financement des startups innovantes en Tunisie, en les accompagnant individuellement dans leur structuration organisationnelle, financière, managériale et commerciale. Ainsi, “chaque startup admise dans le programme d’accélération de Start’Act bénéficiera d’un financement de la part de Capital’Act”, a déclaré au Manager Oualid Triki, general manager de Wiki Start Up.
A ce programme d’accélération s’ajoute aujourd’hui un véhicule d’investissement dédié « Capital’Act Seed Fund ». Capital’Act s’adresse aux jeunes entreprises innovantes ciblant les enjeux de la transformation digitale dans les différents domaines. Il investira en outre dans les technologies de l’éducation, de l’énergie, des transports, des services financiers, de l’information et de la communication, les solutions industrielles et les énergies renouvelables.
Il s’agit d’un nouveau programme d’accélération offrant désormais du financement en plus des services d’accélération dont : un co-working space, de l’assistance technique, de la formation et l’accompagnement de la part de l’équipe de Wiki Start Up.
Le fonds Capital’Act investira durant cette phase des tickets de 150 000 Dinars par Startup. Il offrira également des follow-on funding ou investissements complémentaires pouvant aller jusqu’à 600 000 Dinars. Walid Triki, General Manager de Wiki Start-up, explique: “Grâce à Capital’Act et Start’Act, nous offrons une plateforme d’accompagnement taillée sur mesure pour nos pépites tunisiennes. L’objectif est d’accompagner des entrepreneurs portant des projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies et créent de nouveaux modèles d’affaires avec une forte adéquation Produit — Marché leur permettant d’être compétitives au niveau national mais surtout régional et international”
Mohamed Salah Frad, Managing Director de UGFS-NA, a déclaré de son côté : “Nous sommes fiers de monter ce dispositif en collaboration avec des partenaires de premier ordre et parmi les pionniers de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Il était nécessaire de doter Start’Act d’un véhicule d’investissement dédié. Nous sommes convaincus que ces nouveaux moyens vont permettre à nos équipes de concrétiser les ambitions fortes de l’accélérateur Start’Act et d’accompagner de nombreuses pépites tunisiennes”.
Par ailleurs, l’AFD octroie une subvention d’un montant de 300 000 euros à l’association Carthage Business Angel pour l’appui du programme Start’Act implémenté par Wiki Start-up.
Nazeh Ben Ammar, président de Carthage Business Angels, confirme que cette subvention permettra d’améliorer la qualité des services du programme Start’Act : « Notre écosystème a été à l’initiative du premier fonds d’amorçage Capitalease. Depuis, CBA ne cesse de se développer et de monter en puissance à l’image de Start’Act qui a pour objectif de se hisser parmi les meilleurs accélérateurs en Afrique.”
Gilles Chausse, Directeur de l’Agence Française de Développement en Tunisie, a déclaré “Le nouveau financement de l’AFD vient renforcer de précédents appuis apportés au programme d’accompagnement Start’Act en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes Tunisiens et de l’innovation. Le projet ENLIEN mis en œuvre par la Caisse tunisienne des Dépôts et Consignations s’inscrit dans le cadre des annonces faites lors de la visite présidentielle de janvier 2018 visant à accompagner la mise en place d’un écosystème entrepreneurial propice au développement des start-up. Ce partenariat intègre le soutien à six acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien dont CBA. Nous sommes heureux de participer au développement de ce nouveau projet porté par des équipes dynamiques couplant accompagnement et financement d’amorçage.”