C’est à la maison de l’exportateur que quatre conventions ont été signées aujourd’hui, 5 septembre 2018, entre la Banque mondiale (BM) et différents ministères. Elles portent sur un financement, de l’ordre de 350 millions de dollars (environ un milliard de dinars), destiné à la revalorisation de 16 chaînes de valeurs sur 7 ans.
Notons que la création de ces chaînes de valeurs sera concentrée sur le Nord Ouest et le Centre Ouest de la Tunisie.
Ces conventions ont pour objectif d’accentuer le développement régional, de créer des emplois qualifiés et non qualifiés, de diversifier les exportations et de valoriser les ressources forestières et hydrauliques de la Tunisie. Elles s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement visant à développer les exportations et à créer davantage d’emplois.
Les signataires des accords sont Omar Behi, ministre du Commerce, Samir Bettaieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Faouzi Abderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi que Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.
La synergie entre les autorités et les agences de promotion du développement (API, APIA…), condition sine qua non à la réussite de ces conventions, a fait l’unanimité.
D’ailleurs, les responsables ont rappelé qu’une task force a été récemment créée, composée d’un comité technique hautement qualifié pour permettre la création de synergies entre les différentes structures afin de revaloriser la chaîne de valeurs à plus haute valeur ajoutée.
“Deux années ont été nécessaires pour l’élaboration des plans et le recrutement des équipes de task force hautement qualifiées. Ces équipes ont pour mission de créer 16 chaînes de valeurs.”, a souligné la cheffe de cabinet du ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Lamia Ben Mime, signataire par intérim de Zied Laadhari.
Et d’ajouter: “ Une somme estimée à 70 millions de dollars du total du financement octroyé par la BM sera consacrée pour l’atteinte de l’objectif de cette unité, celui de soutenir le producteur agricole et industriel ainsi que les artisans de la création jusqu’à l’exportation.”
Selon le ministre de l’Emploi, il s’agit d’une opportunité qui pourrait assurer une croissance inclusive, notamment avec la contribution des jeunes Tunisiens des zones défavorisées.
De son côté, le ministre de l’Agriculture a affirmé que ce financement permettrait de catalyser le projet de réhabilitation de 27 mille hectares dans les zones intérieures du pays. Compte tenu de la crise hydraulique qu’affronte la Tunisie depuis quelques années, Samir Bettaieb prévoit de consacrer une partie du budget à la rationalisation de ces ressources.
Michael Drabbel, représentant de la Banque mondiale, a déclaré pour conclure que : “Créer de la synergie entre les ministères concernés et converger les efforts pour la réussite de ces conventions sont nécessaires. L’objectif ultime étant l’optimisation de la compétitivité, et la création des produits à forte valeur ajoutée pour une croissance durable et inclusive”.