Le développement durable fait partie des priorités de l’ONU depuis quelque temps déjà, une notion qualifiée d’abstraite, absente du terrain et très éloignée des préoccupations immédiates. Avec l’adoption historique en 2015 de l’agenda 2030 pour le développement durable par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les efforts se sont multipliés pour atteindre cet objectif.
Même la Tunisie s’y met, la mission des Nations Unies en Tunisie organise, à cet effet, en partenariat avec le Centre tunisien de l’entrepreneuriat social (TCSE) les camps ODD 2018 à Tunis la Medina le 04 septembre et à Mahdia le 07 septembre.
Les camps en question s’inscrivent dans le cadre de l’initiative nationale Youth Leadership Programme mis en place en coordination avec les agences de l’ONU, et du projet FLAG(Femmes,Leadership,Appui et Gestion) en coopération avec le ministère de la Femme et cofinancé par l’Union européenne.
Le but de ces camps est de sensibiliser les jeunes Tunisiens et les engager à la réalisation des ODD en fournissant l’accompagnement et l’incubation des solutions qu’ils auraient proposées.
Pour participer à ces camps il suffit de s’inscrire sur ce lien pour le 04 septembre à la Medina ou bien ce lien pour le 07 septembre à Mahdia et de remplir le formulaire préparé à cet effet. Les participants doivent être âgés entre 18 et 35 ans. Les esprits innovateurs, leaders et engagés dans la cause sont attendus à bras ouverts.
Notons que les objectifs de développement durable (ODD), qui sont au nombre de 17, sont une approche inclusive et participative. L’objectif étant de délivrer l’humanité de la pauvreté et de la faim et de favoriser l’égalité des chances pour tous les êtres humains.