Le nombre d’Algériens qui se sont rendus en Tunisie entre le 1er janvier et le 15 août a dépassé toutes les prévisions. C’est ce qu’a révélé le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed lors de sa visite au poste frontalier de Maloula à Jendouba, le vendredi 17 Août 2018. Pour cette raison, il s’est engagé à consacrer 19 MDT pour la réhabilitation de ce poste.
Dans le but d’améliorer l’accueil des touristes algériens dans le pays et booster le tourisme, Chahed s’est engagé à consacrer 19 MDT pour la réhabilitation du poste frontalier de Maloula, par lequel environ 20% d’Algériens sont passés. Dans le même contexte, il a cité l’importance de ce poste quant au transit entre les deux pays ainsi qu’entre la Tunisie et un certain nombre de pays africains.
Dans le cadre de sa visite, le chef du gouvernement tunisien a indiqué que les Algériens qui sont entrés en Tunisie, depuis janvier jusqu’à mi-août 2018, sont de l’ordre de 2,4 millions de touristes malgré les campagnes de dénigrement menés par les médias algériens. Des campagnes qui, selon le chef de gouvernement, n’ont eu aucune répercussion sur la saison touristique et les relations tuniso-algériennes
Il est à noter que le président du Syndicat national des agences de voyages algériennes (SNAV), Saïd Boukhelifa, a souligné, au cours d’une conférence de presse, tenue le 11 août à Tunis, que ces campagnes menées contre la destination tunisienne s’expliquent par le manque de professionnalisme des opérateurs algériens, qui ont effectué des réservations sans avoir de confirmation de la part des hôtels tunisiens à Djerba ainsi qu’à Sousse.