230 mille hectolitres de vin seront produits durant la saison 2017/2018, estime le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
En effet, dans le cadre du contrôle de la production du raisin de transformation pour la saison 2017/2018, des visites de terrain ont été effectuées par un comité technique composé de représentants de la Direction générale de production agricole et du Groupement interprofessionnel des fruits, en collaboration avec les délégations régionales de développement agricole, aux principales zones de production pour faire les estimations préliminaires, à la fin de juin 2018.
A la lumière de ces inspections de terrain, les responsables estiment que la production de raisin de transformation serait de l’ordre de 32000 tonnes, contre 30500 tonnes durant la saison écoulée, soit une augmentation de 5%. Pour la saison actuelle, la production de vin augmenterait d’environ 30% par rapport à la saison dernière, soit en volume 230 mille hectolitres contre 176 mille hectolitres. Cette progression provient essentiellement des soins accordés par les producteurs aux vergers notamment suite à la hausse considérable des prix de vente.
Le gouvernorat de Nabeul est considéré comme la zone de production la plus importante en Tunisie, étant donné qu’il fournit environ 70% de la production globale de raisin de transformation, soit 21 mille tonnes.
Il est à mentionner que l’état de santé des vignes est satisfaisant bien que des symptômes d’infections fongiques aient été observés ainsi que des insectes Cicadas (Cigales) qui ont été éliminés au moyen de pesticides certifiés.