Ezzayra
Connecter l’agriculture au XXIème siècle, tel est la mission d’Ezzayra. La startup, fondée par Yasser Bououd, a développé un ERP agricole permettant la gestion des fermes (suivi des travaux, gestion des stocks, …). Ce système est déjà utilisé par des clients comme Poulina (pour ses 43 fermes!), groupe Bayahi, CHO, etc.
Ezzayra a également mis en place un système de pilotage d’irrigation tirant profit des dernières avancées dans l’IoT et le big data ! Un robot agricole permettant d’automatiser des tâches aussi pénibles que l’application des traitements aux plantes, le labour, … est dans le pipeline. Seul bémol : il ne sera disponible qu’à partir de 2020.
Si cette startup existe, c’est parce que Yasser Bououd, ingénieur logiciel de formation, en a eu besoin : “Pendant 5 ans, j’ai tenu une affaire familiale dans le secteur agricole”, a-t-il déclaré.
Avec un capital de 550k dinars (grâce à un premier tour de table de 400 mille dinars par IntilaQ), Ezzayra cherche à lever 1 million de dinars pour accompagner son développement : “Ces fonds vont nous servir à renforcer l’équipe par des commerciaux visant l’international”, explique le fondateur. “En mars, nous allons avoir nos premières installations en Guinée-Conakry, au Mali et en France”, annonce-t-il.
Et d’ajouter : “Avec cette expansion, je dois me désengager de l’opérationnel pour me concentrer sur le management”. Pas une simple transition. Heureusement pour Yasser Bououd, IntilaQ est là pour l’encadrement et le mentoring.