L’ IACE, en partenariat avec Microsoft organise deux journées de conférence dans le but d’échanger et de coordonner les réflexions autour de questions qui touchent autant le décideur local que l’acteur économique qui est l’entrepreneur. Le thème de la conférence qui aura lieu du 22 au 24 juin, à Sousse, sera: “Pouvoir local comme moteur d’entrepreneuriat: Quels rôles ? Quelles stratégies ?”
Seront réunis, à l’occasion, des élus locaux, des entrepreneurs et différentes parties prenantes autour d’un débat riche des expériences des intervenants et qui conduira à la constitution d’une feuille de route qui guidera chaque communauté à bâtir sa propre vision, selon ses priorités locales.
Smart leaders for smart cities est un concept initié par l’IACE dans l’objectif de réunir les élus locaux dans un cadre d’échange constructif visant à promouvoir le rôle des municipalités dans le développement économique local.
Ainsi, après les tant attendues élections municipales, il a faut à présent penser à mettre l’accent sur l’enjeu économique que soulève cette nouvelle gouvernance locale. Le principe de la décentralisation impose aux élus locaux d’avoir une certaine autonomie par rapport au gouvernement central. Cette autonomie leur confère le droit d’élaborer une stratégie en faveur du développement économique local, correspondant aux défis que chaque région confronte. Il s’agit de penser à l’émersion de villes intelligentes, instaurer un climat des affaires local qui encourage la dynamique entrepreneuriale.
Différentes questions seront traitées dans le cadre d’une session plénière qui verra la participation d’intervenants nationaux et internationaux dont les expériences permettraient de constituer une idée plus claire et approfondie quant aux démarches qu’il faudra entreprendre pour assurer un meilleur développement économique dans un contexte de gouvernance locale. Une inspiration des expériences internationales sera aussi le moyen de tirer profit des bonnes pratiques.
Dans un second lieu, plusieurs ateliers auront lieu afin de permettre aux participants de discuter de trois thématiques principales constituant des défis majeurs autant sur le plan national que sur le plan régional et, qui, une fois traitées pourraient être les axes sur lesquels doit se baser le développement économique, à savoir: l’apprentissage sous toutes ses formes sans se limiter à l’éducation au sens classique du terme, la gestion des infrastructures, qui constitue actuellement l’un des premiers handicaps à l’inclusion régionale et un facteur de disparité, notamment du fait de l’exclusion de certaines régions. Le troisième axe se focalisera sur l’agriculture comme secteur porteur et stratégique de l’économie tunisienne, trop longtemps négligé et pour lequel une stratégie de modernisation et de mécanisation s’avère être une urgence pour une meilleure compétitivité du produit tunisien et une intégration dans les chaines de valeurs mondiales d’autant plus que nous sommes en train de vivre dans un contexte où les ressources se font de plus en plus rares.
Les discussions permettront d’aboutir à un ensemble de recommandations qui devront être déclinées en actions à entreprendre. Une feuille de route consensuelle sera élaborée selon l’approche participative, amenant les différentes communautés à réfléchir autour du développement économique régional en partant de la nécessité d’une vision commune portant sur la culture entrepreneuriale au cœur de l’initiative.