Le Conseil d’Administration de la Banque centrale a tenu sa réunion périodique aujourd’hui, le 13 Juin 2018, et a examiné les différents points inscrits à son ordre du jour, passant en revue les données récentes sur la situation économique et l’évolution des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que le développement des transactions sur les marchés monétaire et des changes.
Le Conseil a décidé lors de cette réunion de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75% par an.
Le renforcement de l’intervention de la Banque centrale sur le marché monétaire pour mieux cibler le refinancement et soutenir davantage l’investissement du secteur productif, ainsi que la rationalisation des prêts accordés aux activités non productives seront ainsi en application.
Cette augmentation intervient suite à une persistance des tensions inflationnistes, préoccupante pour le conseil. En effet, le taux d’inflation s’est établi à un niveau élevé pour le deuxième mois consécutif, portant l’évolution de l’indice des prix à la consommation à la fin du mois de mai de l’année en cours à 7,7% en glissement annuel.
Le Conseil a indiqué que la poursuite des pressions inflationnistes constitue une menace pour la reprise de l’activité économique, ainsi que pour le pouvoir d’achat des consommateurs, par conséquent, la prise des mesures appropriées doit être appliquées, en l’occurrence, la régulation de la politique monétaire par le biais du taux d’intérêt.