Retour sur l’Africa communications week
Les Tunisiens ne lésinent pas sur les efforts pour intensifier les relations sud-sud. Outre l’énergie déployée par les entreprises privées, l’Etat tunisien commence à suivre une trajectoire vertueuse de l’ouverture sur le marché africain. Lors de la deuxième édition d’Africa communications week, tenue du 21 au 25 mai à Tunis, Chawki Jebali, directeur de la coopération avec les pays africains et l’Union africaine du ministère du Commerce a mis en exergue les différents projets d’intégration régionale et continentale.
S’agissant de l’adhésion au Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA) où sont réunis 19 pays africains, le projet d’accord d’adhésion est prêt pour la signature, en attente du prochain Sommet africain, c’est-à-dire, en juillet 2018.
Le responsable a également mis l’accent sur la signature du mémorandum d’entente avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui prévoit, selon ses dires, une possibilité ultérieure d’entrer en négociation pour conclure un accord commercial préférentiel.
Il a, en surcroît, saisi l’occasion pour revaloriser l’Accord de libre-échange africain (Zleca), signé le 21 mars 2018. « Nous avons lancé des négociations commerciales en rapport avec cet accord ! », a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, le responsable ministériel a indiqué que, dans le cadre des mesures gouvernementales entreprises en faveur du développement des liens tuniso-africains, plusieurs représentations commerciales et diplomatiques seront ouvertes dans divers pays du continent, en l’occurrence, une ambassade à Ouagadougou et une deuxième au Kenya.
« La stratégie adoptée ne concerne pas uniquement le ministère du commerce. Il s’agit d’une stratégie intégrée, réaliste et efficace appliquée par l’Etat, c’est-à-dire, qui nécessite l’implication de tous les ministères», a-t-il indiqué en lançant un appel au secteur privé pour plus de coopération.