La Côte d’Ivoire a abrité la troisième édition des journées tuniso-ivoiriennes (Saidalya) du 11 au 13 mai 2018. Le but étant de mettre en contact les professionnels de la santé des deux pays et de présenter les atouts et le savoir- faire médical de la Tunisie.
En marge de cet événement, et en se basant sur les informations publiées sur le site Fraternité Matin, le président du Conseil d’affaires tuniso-Ivoirien, Riadh Azaiez a confirmé que la Tunisie est une destination médicale par excellence, notamment pour les Ivoiriens. Autant dire, une même qualité de l’offre sanitaire en termes de conditions techniques, que celle européenne et pourtant de 30 à 50% moins chère.
Selon le responsable, la Tunisie a la capacité de contenir et de faire soigner les patients ivoiriens grâce au plateau technique existant à travers les établissements sanitaires privés. Il a invité, dans ce contexte, les cliniques ivoiriennes ainsi que les médecins de recommander aux cas qu’ils ne peuvent pas traiter sur place, la destination médicale Tunisie.
Les Ivoiriens venant s’opérer en Tunisie bénéficient de plusieurs avantages. En termes de facilité de formalités administratives, Riadh Azaiez a veillé à rappeler l’inexistence de visa entre les deux pays. En sus, la coopération sud-sud devient de plus en plus consolidée. Il a mentionné, à cet égard, la dimension culturelle privilégiée et le sentiment d’appartenance qui fait en sorte qu’on se soigne en se sentant « chez soi ».
En réponse à la problématique desdites journées : « Comment la Tunisie peut-elle aider la Côte d’Ivoire, à retrouver sa place de hub médical dans la sous-région ouest-africaine, comme par le passé ? », le responsable estime qu’il faut nouer davantage des partenariats tuniso-ivoiriens. La solution est, selon ses propos, de travailler en synergie pour mettre en place des cliniques et des usines de production. Il serait aussi opportun de saisir les possibilités de formation et d’investissement.