La 5e réunion du Conseil stratégique de l’économie numérique a été organisée, hier, 29 mars, en présence du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et d’un certain nombre de représentants des secteurs public et privé et de la société civile, et ce, en vue d’étudier l’évolution des projets numériques en Tunisie.
Malgré les avancements réalisés, un long chemin reste à parcourir en vue d’assurer le développement numérique en Tunisie. C’est pourquoi, le conseil s’est particulièrement focalisé, lors de cette rencontre, sur l’accélération de la mise en œuvre de certains projets.
Il s’agit, en un premier lieu, d’accélérer la mise en place du système d’information de l’Etat ce qui contribuerait aux efforts de digitalisation et de dématérialisation. Dans ce cadre, il est à rappeler que le Système de gestion électronique de correspondance a déjà été implémenté dans six ministères et sera prochainement généralisé sur l’ensemble de l’administration.
La gouvernance du secteur était également au cœur des préoccupations du Conseil, notamment en dotant le ministère des TIC de la transversalité nécessaire pour la supervision de la Stratégie numérique de l’Etat. Le point a été ainsi mis sur la création de l’Agence de développement du numérique (ADN) sous tutelle du ministère des TIC. Cette structure aura pour mission de veiller à accélérer l’exécution des projets nationaux inscrits dans le cadre de la stratégie Tunisie digitale.
Le Conseil a, par ailleurs, donné le feu vert pour la mise en consultation par tous les acteurs concernés du nouveau Code du numérique.