Le ministre de l’Équipement et de l’habitat a supervisé, lundi 26 mai 2025, la signature du contrat de mise en œuvre du projet national de système d’information foncière de la Tunisie (Tunisia Land Information System, TLIS). Cette étape marque le lancement officiel d’un chantier d’envergure visant à moderniser la gestion du patrimoine foncier tunisien grâce à la technologie.
Le contrat a été conclu entre l’office de la topographie et du cadastre et le consortium sud-coréen Samsung C&T Consortium, en présence des responsables tunisiens et des représentants du bureau d’études sud-coréen en charge de la conception technique du projet.
D’un coût de 60 millions de dollars financés par un prêt du Fonds coréen de coopération pour le développement économique (EDCF), ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transition numérique, de gouvernance électronique (e-Gouvernance) et d’open data. Il sera réalisé sur une période de trois ans.
Le système TLIS vise à créer une base de données nationale intégrée regroupant toutes les informations foncières du pays, accompagnée d’un centre de données pour la gestion numérique des titres fonciers. L’objectif est clair: faciliter l’accès des citoyens et des investisseurs aux informations foncières en temps réel, fluidifier les procédures administratives et stimuler l’investissement.