La Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque centrale d’Irak ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération et leur coordination, en marge de la conférence sur la «Stratégie nationale d’inclusion financière 2025-2029» organisée à Bagdad.
Cet accord s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les deux pays, sous le parrainage des autorités politiques tunisiennes et irakiennes, et marque une volonté commune de consolider les liens dans le domaine bancaire et financier.
Le protocole prévoit plusieurs axes de coopération: le renforcement de la supervision bancaire et de la gestion des risques selon les standards internationaux, l’élargissement des systèmes de paiement électronique pour favoriser l’inclusion financière, et l’amélioration des infrastructures techniques des systèmes de paiement. L’accord couvre aussi le partage d’expertise en matière d’innovation financière, de cybersécurité, et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les deux institutions d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment la modernisation des services bancaires et l’adaptation aux évolutions du secteur à l’échelle internationale.