Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a décidé d’inscrire les sites archéologiques du gouvernorat de Zaghouan dans les circuits touristiques officiels. Un plan de promotion pour la région et pour la valorisation de son artisanat et aussi pour le soutien des projets touristiques et des initiatives locales portés par des jeunes et des femmes sera, ainsi, élaboré, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Sofiane Tekaya, lors d’une visite effectuée dimanche, 25 mai à Zaghouan.
Le ministre a mis l’accent sur le potentiel touristique naturel et du patrimoine culturel de Zaghouan, tout en appelant les agences de voyages à adopter ses sites archéologiques dans les itinéraires touristiques officiels dans leurs programmes touristiques.
Tekaya a annoncé que le ministère prévoit de soutenir les projets de jeunes et de femmes, les entreprises privées et les initiatives locales dans les domaines du tourisme et des industries traditionnelles.
Il a confirmé que le ministre lancera bientôt un cahier de charge pour les types d’hébergement touristique alternatif. Comprend les camps touristiques, les séjours ruraux, les séjours temporaires, l’accueil des familles, qui contribuera à régler le statut juridique d’un certain nombre d’unités actives dans ce domaine.
A Zaghouan, le ministre a visité plusieurs projets touristiques et sites archéologiques, notamment le projet de la zone touristique de Zaghouan, le projet de réhabilitation des maisons patrimoniales à Sidi Medien, le projet de création d’une résidence rurale modèle dans la montagne de Zaghouan, le village berbère de Zriba El Alia et le site archéologique de Thuburbo Majus dans la délégation d’El Fahs.
Il s’est également rendu au temple des eaux de Zaghouan, où se tient une exposition de produits de l’artisanat organisée en marge du festival de l’églantier (nesri).