En collaboration avec le projet d’accompagnement des startups Terna Innovation Zone et Mind The Bridge, la Chambre internationale de commerce a organisé aujourd’hui, dans un hôtel à Tunis, l’événement Innovation Summit 2025 sous le slogan “la Tunisie, le hub régional de l’innovation ouverte”. Cette rencontre a révélé un Call for Applications pour choisir cinq startups en matière d’innovation ouverte.
Le sommet a réuni des startuppeurs tunisiens, des universitaires et des décideurs pour discuter de divers sujets intéressants, à l’instar de la protection de la propriété intellectuelle dans l’ère de l’IA, les moyens de financement des startups et la Tunisie comme un pont entre l’Europe et l’Afrique.
Mind The Bridge est un projet d’accompagnement et de connexion de startups en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, en Égypte et au Nigeria. Cette fois, Mind The Bridge a choisi la Tunisie comme cinquième destination pour lancer une plateforme pour l’innovation ouverte. Le débat était une opportunité pour annoncer la publication du rapport “Tech Scaleup Tunisia – 2025”, qui souligne les avancées de la Tunisie comme hub technologique en Afrique du Nord, avec 17 scaleups et des initiatives comme le Startup Act. Malgré des succès comme Instadeep, le financement reste un défi, avec seulement 0,2 milliard de dollars levés. Le sommet était un rendez-vous important pour soutenir cet écosystème en développement.
Le choix de la Tunisie est justifié par l’ICC par le potentiel des jeunes startupeurs tunisiens. Selon Mouna Chaieb, la présidente de la commission économie numérique de l’ICC, la Tunisie est le 5e pays exportateur d’ingénieurs dans le monde, 45e en nombre de chercheurs et 50e en résultats scientifiques et écologiques des étudiants. Ces indicateurs prouvent la richesse humaine en Tunisie, malgré les lacunes économiques et sociales.