Le taux d’inflation en Tunisie a enregistré une légère baisse, atteignant 6,6% en novembre 2024 contre 6,7% en octobre. Ce repli est principalement attribué à la décélération des hausses des prix des produits alimentaires, qui sont passés de 9,3% en octobre à 8,5% en novembre. En revanche, les prix du groupe «restaurants, cafés et hôtels» ont accéléré leur progression, passant de 11,1 à 11,8%.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,3% sur un an. Cette hausse est marquée par des augmentations significatives pour les viandes ovines (+21,4%), les fruits secs (+15,2%) et les volailles (+14,1%). Cependant, les prix des huiles alimentaires et des œufs ont reculé respectivement de 3 et 3,5%.
Les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 6% sur un an, sous l’effet de la hausse des prix des articles d’habillement (+9,5%) et des produits d’entretien courant du foyer (+8%).
Du côté des services, une augmentation de 5,6% a été observée, principalement due à la hausse des prix du groupe «restaurants, cafés et hôtels» (+11,8%).
Sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement progressé de 0,1%, avec une hausse notable des prix des services de restauration (+1,3%) et des produits d’habillement (+0,4%). À l’inverse, les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,4%, en raison notamment de la baisse des prix des huiles alimentaires (-8,9%) et des volailles (-1,1%).
Enfin, l’inflation sous-jacente, excluant les produits alimentaires et énergétiques, est restée stable à 6,3%. Les produits libres, non soumis à un encadrement des prix, ont enregistré une hausse annuelle de 7,4%, contre 3,7% pour les produits encadrés. Les produits alimentaires libres affichent une augmentation marquée de 9,5%, contre seulement 1,6% pour ceux à prix encadrés.