L’Institut national de la statistique a rendu public l’indice de production industrielle pour le mois de juin 2018. Une augmentation de 1.8% en glissement annuel a été reportée pour ce mois, cependant une baisse de 1.2% au cours du premier semestre 2018 a été enregistrée, par rapport à la même période en 2017 .
Cette hausse s’explique par l’augmentation de la production dans plusieurs secteurs, dont l’industrie chimique (+9,4%), l’industrie agroalimentaire (+2,4%), l’industrie du textile, de l’habillement et du cuir (+3,4%) ainsi que le secteur de l’extraction de produits énergétiques (+11,3%).
Un départ pas aussi reluisant
Au premier semestre 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 1.2% par rapport à la même période de 2017. Cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans le secteur de l’industrie chimique durant les 6 premiers mois de 10.3%. En cause la diminution de la production des dérivés phosphatés, la baisse de la production au niveau du secteur de la fabrication d’autres produits minéraux non métaux de 4.6%, d’une remarquable diminution du secteur du raffinage de pétrole, soit 41.8% de moins par rapport au premier semestre 2017, ainsi que la baisse du volume dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 21.1%.
L’extraction des produits énergétiques quant à elle a connu une baisse de 1.8% pendant la même période. De même, la production des IME ainsi que celle de l’industrie de l’habillement et du cuir a enregistré une hausse de 2.2% et de 1.3% respectivement.
Mais d’autres secteurs clignotent au vert durant le premier semestre 2018. La production industrielle a enregistré une augmentation de 9.4% au niveau de l’industrie agroalimentaire. Expliquée par la hausse de la production d’huile d’olive.
Le deuxième semestre signe la reprise
Si la production industrielle a pu enregistrer une hausse de 1.8% à juin 2018, cela est dû essentiellement à l’augmentation de la production dans le secteur de l’industrie chimique de 9.4%, grâce à un accroissement dans la production des dérivés phosphatés.
Le secteur de l’industrie agroalimentaire quant à lui a enregistré une augmentation de 2.4%. Concernant le secteur de l’industrie de textile-habillement et cuir, le volume produit a pu s’accroître de 3.4%.
La hausse la plus importante est celle du secteur de l’extraction de produits énergétiques à raison de 11.3% suite à la hausse observée dans la production du pétrole brut.
Cependant, le volume de production de l’industrie de l’extraction des produits non énergétiques a diminué de 5.4%. La production des IME a baissé de 0.8%. Quant au secteur de l’industrie du caoutchouc et du plastique ainsi que le secteur du raffinage du pétrole, ils ont tous les deux enregistré les baisses les plus importantes, respectivement 6.5% et 7.4%.