Le ministère de l’agriculture, des ressources en eau et de la pêche maritime a précisé via un communiqué, publié le 28 octobre, les informations circulant récemment sur les prix de l’huile d’olive pour la saison 2024-2025.
Contrairement aux rumeurs non officielles relayées par certains médias et réseaux sociaux, le prix de l’huile d’olive soutenue par l’État n’a pas encore été fixé.
Pour la saison 2023-2024, le Bureau national de l’huile a commercialisé 7,5 millions de litres d’huile d’olive extra vierge sur le marché local, représentant 25 % de la consommation nationale.
Ce programme, initié à la demande du Président de la République, a permis de proposer l’huile à un prix différentiel de 15 dinars le litre, ce qui a été bien accueilli par les citoyens.
Concernant la saison actuelle, avec le début des opérations de récolte et de transformation des olives, le Bureau national de l’huile suit de près l’évolution des prix, qui restent soumis aux fluctuations du marché mondial.
En coordination avec le ministère, il étudie les meilleures options pour soutenir la consommation intérieure d’huile d’olive extra vierge.
Toutefois, aucune étude n’a encore été réalisée pour établir un nouveau prix, contrairement aux informations diffusées par certaines sources.
Le ministère appelle le public à s’informer uniquement par ses canaux officiels afin d’éviter toute confusion ou désinformation sur le sujet.