Le magazine Forbes Middle East a publié la deuxième édition de son classement des leaders en développement durable au Moyen-Orient. Pour 2024, 107 dirigeants issus de 105 entreprises dans 12 secteurs y figurent, tous ayant contribué au programme de durabilité de la région. En tête du classement, on trouve 54 entreprises aux Émirats arabes unis, 20 en Arabie saoudite, 10 en Égypte, 8 au Qatar, 5 à Bahreïn et au Koweït, et 3 à Oman.
Les investissements financiers dans les initiatives de durabilité, qui ont connu une augmentation notable dans diverses institutions de la région, reflètent l’accent croissant mis sur les pratiques environnementales responsables. Les engagements en matière de durabilité gagnent également en importance dans de nombreux secteurs. Dans le secteur bancaire, First Abu Dhabi Bank a accordé des facilités financières de 21,2 milliards de dollars pour des projets de financement durable et de transition au cours du premier semestre 2024.
Par ailleurs, le groupe QNB a octroyé des prêts verts d’une valeur de 3,5 milliards de dollars jusqu’en 2023 et a joué un rôle de coordinateur principal dans l’émission des premières obligations vertes du Qatar, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, en mai 2024. Depuis 2021, Emirates NBD a fourni plus de 20,4 milliards de dollars pour des transactions vertes et sociales liées à des projets de durabilité. De plus, Mashreq prévoit d’offrir des financements durables à hauteur de 30 milliards de dollars d’ici à 2030. Quant à la Saudi First Bank, elle vise à augmenter ses financements et investissements durables à 9 milliards de dollars d’ici à 2030.