Un forum économique tuniso-chinois a eu lieu les 23 et 24 septembre à Tunis, organisé par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) et la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH). Cet événement a également permis à une délégation chinoise, composée de 30 hommes d’affaires, hauts responsables et professionnels du secteur textile, de visiter des entreprises locales.
Jalel Tebib, directeur général de la Fipa, Namia Ayadi, présidente de l’Autorité tunisienne d’investissement (TIA), et Haithem Bouajila, président de la FTTH, ont mis en avant les opportunités d’investissement, notamment dans le secteur du textile et de l’habillement, qui représente un domaine à forte valeur ajoutée pour la Tunisie.
Le vice-président du Conseil national chinois du textile et de l’habillement a évoqué l’intérêt des investisseurs chinois pour le savoir-faire tunisien en matière de confection et de production textile, et exploré les possibilités de partenariats dans ce secteur. Il a ajouté que la Tunisie pourrait devenir un pôle pour accéder aux marchés européens et africains.
Le programme de la délégation chinoise comprenait des visites à trois entreprises leaders dans le textile, situées dans le gouvernorat de Bizerte. Ces entreprises, «Production International Company» (PIC), «Washing & Manufacturing International Company» (WIC MIC Group) et «Denim Authority», se spécialisent dans la confection de divers articles et la production de jeans en denim pour des marques internationales.
Il est à rappeler que le secteur du textile et de l’habillement en Tunisie est l’un des principaux piliers de l’économie nationale. Le pays compte plus de 1 530 entreprises, dont environ 1 200 sont orientées vers l’exportation, employant plus de 158 000 personnes selon l’agence.