Le gouvernement canadien a annoncé la fin immédiate d’une politique qui, depuis 2020, permettait aux visiteurs du Canada de présenter une demande de permis de travail sans quitter le pays. Cette mesure avait été mise en place pour répondre aux circonstances exceptionnelles causées par la pandémie de Covid-19.
Lancée en août 2020, cette politique d’intérêt public offrait une flexibilité aux visiteurs coincés au Canada en raison des restrictions de voyage. Elle permettait également aux ressortissants étrangers qui avaient récemment détenu un permis de travail et qui étaient passés au statut de visiteur de continuer à travailler en attendant la décision sur leur nouvelle demande de permis de travail.
Cette mesure temporaire devait prendre fin en février 2025, mais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a décidé d’y mettre un terme plus tôt. Le gouvernement justifie cette décision par la nécessité de réajuster le nombre de résidents temporaires au Canada et de protéger l’intégrité du système d’immigration. En effet, des abus ont été signalés, certains individus utilisant cette politique pour permettre à des ressortissants étrangers de travailler au Canada sans autorisation appropriée.
IRCC a précisé que les demandes soumises avant le 28 août 2024 seront traitées conformément aux règles de cette politique, même si celle-ci est désormais abrogée.