Les Émirats arabes unis (EAU) et le Maroc ont conclu un accord de partenariat économique global visant à renforcer leurs relations commerciales et d’investissement.
Cet accord facilitera la libre circulation des biens et services en réduisant ou supprimant les tarifs, en éliminant les barrières commerciales inutiles, en améliorant l’accès aux marchés de services, en harmonisant les douanes et en définissant des règles d’origine flexibles pour les marchandises.
Il encouragera également les investissements et la collaboration du secteur privé dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, le tourisme, les infrastructures, les mines, la sécurité alimentaire, les transports, la logistique et les TIC.
En 2023, les échanges commerciaux non pétroliers entre les deux nations ont atteint 1,3 milliard de dollars, une hausse de 30 % par rapport à 2022 et de 83 % par rapport à 2019. L’EAU est le principal investisseur arabe au Maroc, avec plus de 15 milliards de dollars investis dans divers projets stratégiques.