L’ouverture est un trait de personnalité qui consiste à rechercher et apprécier les nouveautés.
Cela peut sembler une simple préférence personnelle, mais de nombreuses études en psychologie et en neurosciences associent l’ouverture à des avantages tels que l’intelligence, le bonheur, la créativité et un vieillissement plus lent.
Ces recherches montrent que l’ouverture est plus qu’un atout, c’est un état d’esprit que les entrepreneurs devraient cultiver.
Voici trois méthodes faciles pour vous encourager à être plus ouvert:
Réinitialisez vos attentes
Ce ne sont pas seulement les goûts des enfants qui changent; ceux des adultes évoluent aussi. Nous remarquons moins ces changements, car personne ne nous pousse à essayer de nouvelles choses. Une idée reçue est que nos préférences sont figées et qu’il n’est pas utile de les changer, surtout en vieillissant. Résistez à l’idée que vous êtes trop vieux ou trop ancré pour essayer quelque chose de nouveau.
Réessayez des choses que vous pensez ne pas aimer
Une fois que vous avez accepté que vous pourriez apprécier de nouvelles expériences, poussez-vous à les essayer. Le professeur à Harvard, Arthur Brooks, recommande: “Faites l’inventaire des choses que vous n’aimez pas et que vous évitez. Puis, examinez votre liste et essayez-les. La nourriture est un bon point de départ. Vous pouvez aussi visiter des lieux et participer à des activités que vous avez tendance à rejeter”.
Choisissez la curiosité plutôt que le confort
Une autre suggestion est de faire une liste de nouvelles expériences et idées à essayer, et d’en explorer une par semaine. Cela peut être des choses grandes ou petites, comme lire un livre d’un nouvel auteur ou visiter un nouveau pays.