Au terme du 2e trimestre 2024, le groupe One Tech Holding a enregistré une baisse de 10% de son chiffre d’affaires consolidé. Il est établi à 262 millions de dinars contre 293 millions de dinars à la même période l’année précédente.
Cette diminution est attribuable à une contraction de la demande sur les marchés d’exportation, affectant à la fois les secteurs du bâtiment et de l’automobile. Toutefois, un effort de rationalisation du mix-produits a permis d’améliorer les marges opérationnelles par rapport à l’année dernière.
Les exportations ont représenté 85% des revenus totaux du groupe pour le premier semestre, atteignant 452 millions de dinars.
La production a affiché une baisse plus modérée de 8,5%. Par ailleurs, le chiffre d’affaires du pôle câbles a atteint 249 millions de dinars, avec une proportion importante d’exportations à 73% des revenus, malgré une progression notable du marché local.
Pour le pôle mécatronique, le chiffre d’affaires s’est élevé à 267 millions de dinars, en baisse de 6,1% par rapport à l’année précédente.
Le groupe a poursuivi ses investissements dans l’amélioration de la qualité, la productivité, et le développement durable, avec une enveloppe de 14,4 millions de dinars, en hausse de 24% par rapport à l’année précédente.
L’endettement global a diminué de 7,8%, atteignant 142 millions de dinars, principalement grâce à une réduction de l’endettement à long terme.
One Tech est en train de mettre en place un plan de transformation opérationnelle pour son pôle mécatronique, visant à exploiter des synergies et améliorer la valeur ajoutée des modules tout en diversifiant l’activité. Des projets d’acquisition à l’international sont également en cours pour renforcer l’accès à la technologie et améliorer le service client.