Après avoir lancé GPT-4o en mai dernier, OpenAI a dévoilé GPT-4o mini, un modèle plus compact avec une intelligence textuelle supérieure et un raisonnement multimodal.
La firme a indiqué que ce modèle a surpassé GPT-3.5 Turbo en termes de performances, et qu’il prend en charge la même gamme de langages que GPT-4o. Dans ChatGPT, GPT-4o mini devient le remplaçant officiel de GPT-3.5.
OpenAI a souligné que ce modèle va offrir de nouvelles possibilités aux développeurs, déclarant: “Il présente de bonnes performances en matière d’appels de fonctions, ce qui peut permettre aux développeurs de créer des applications qui récupèrent des données ou entreprennent des actions avec des systèmes externes, ainsi que des performances améliorées en matière de long contexte par rapport à la version GPT-3.5 Turbo”.
GPT-4o mini excelle dans plusieurs domaines, dont les compétences en mathématiques et en codage.
Il convient de noter que ce modèle a un coût particulièrement plus faible que ses prédécesseurs: il est 60% moins cher que GPT-3.5 Turbo, et ce, parce qu’il utilise moins de ressources de calcul et de mémoire, ce qui permet de réduire les coûts d’infrastructure.
Le seul petit inconvénient est que les connaissances dont GPT-4o dispose s’arrêtent en octobre 2023, empêchant d’obtenir une réponse à une question portant sur un événement de 2024.