Dali Gamha, cofondateur et CEO de Psynarios, est l’exemple vivant de la capacité de la passion à déclencher une reconversion professionnelle. Après une carrière accomplie dans le monde de la finance, il a choisi de s’aventurer en terre inconnue, guidé par un intérêt profond pour le comportement humain et la psychologie. Porté par un réseau solide et soutenu par des incubateurs de renom, Dali Gamha a donné vie à Psynarios, une entreprise innovante qui révolutionne les pratiques managériales en entreprise. Son histoire est une source d’inspiration pour tous ceux qui osent bousculer les conventions et poursuivre leurs rêves.
Révolutionner le management par la psychologie comportementale
Durant ses fonctions de manager en banque d’investissement, il a dû collaborer avec des coachs et des organismes de formation et c’est là que Dali Gamha a eu un déclic. Il a réalisé l’importance du développement comportemental souvent négligé, même au sein des formations en «softskills». En insistant sur le potentiel souvent sous-estimé de cette discipline, fondée sur les principes de la psychologie comportementale et adaptée à une application quotidienne en milieu professionnel depuis les années 2000, ce diplômé de l’emlyon business school aspire à transformer le management en le rendant à la fois plus performant, plus collaboratif et plus humain. Il s’est naturellement associé en 2023 au docteur Ghanem Amara, psychiatre et psychothérapeute ayant plus de 20 ans d’expérience dans la psychologie comportementale et contextuelle, avec une forte exposition aux problématiques managériales. «Psynarios incarne une application simplifiée de la psychologie comportementale au domaine du management humain. Ce sont des scénarios façonnés à partir des situations quotidiennes vécues par les managers, minutieusement conçus par des ingénieurs pédagogiques, des psychiatres et des managers», précise Dali Gamha. Et d’ajouter: «Contrairement aux approches traditionnelles du management, Psynarios propose une approche scientifique et personnalisée qui permet aux managers de mieux comprendre leurs propres comportements ainsi que ceux de leurs collaborateurs. À travers des simulations virtuelles et des analyses comportementales approfondies, les managers peuvent identifier leurs points forts et leurs points faibles, et développer des stratégies pour améliorer leur leadership.
L’art de révolutionner le développement comportemental
«L’impact transformateur de la psychologie comportementale réside dans sa capacité à enrichir et à affiner les compétences des collaborateurs de manière significative, car les méthodes conventionnelles se heurtent souvent à des limitations temporelles et budgétaires, ce qui entrave la pérennisation des résultats obtenus». Il explique aussi que l’absence d’un environnement sécurisé et non-jugeant pour les participants, notamment lorsqu’ils interagissent en groupe ou avec un coach, ne permet pas d’ancrer le changement comportemental dans la durée.
Et c’est le but même de l’approche «MEDIA» qu’il a mise en œuvre. Le CEO de Psynarios a expliqué dans ce contexte que «cette approche méticuleuse englobe la Mesure des comportements existants, l’Expérimentation de nouveaux comportements, le Développement ciblé des comportements constructifs, l’Itération dans un espace sécurisé et l’Ancrage du changement dans la durée». L’adoption de cette approche joue, selon lui, un rôle crucial de transformation des comportements à long terme. «Notre méthode se concentre principalement sur le développement, qui diffère de la formation. Car, être informé sur ce qu’il faut faire ne suffit pas toujours à provoquer un changement réel. Ce dernier nécessite d’abord un recul et une réflexion profonde, ensuite une prise de conscience et enfin une décision active». Et de préciser: «Une fois prise, la décision de changer de comportement est simple, mais le véritable défi réside dans la phase préparatoire, le déclic qui précède l’action. En prenant du recul et en identifiant ce qui manque, nous créons ce déclic. L’approche Psynarios permet aux managers de prendre du recul vis-à-vis de leurs propres comportements et de comprendre les motivations sous-tendant leurs actions. Notre environnement sécurisé, avec des avatars humains, favorise un développement par pratique. Les managers découvrent de nouvelles approches opérationnelles».
Les dimensions cachées du développement managérial
Le CEO de Psynarios a également détaillé le parcours structuré de l’entreprise, proposant des mises en situation à travers des sessions hebdomadaires de 10 minutes pour aborder des situations et des comportements spécifiques. Selon lui, cette approche cible les aspects abstraits du comportement souvent invisibles en entreprise, tels que les non-dits, les jugements, la victimisation de soi-même et la culpabilisation des autres. Le parcours de 36 semaines, structuré en trois phases, inclut une évaluation initiale, une phase de développement et une phase individualisée avec une mesure continue des comportements. La solution est disponible en mode SAAS, moyennant des abonnements annuels ou mensuels, avec une licence par manager. «Psynarios cible principalement les grands groupes, ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à l’international pour améliorer leurs performances managériales et leur Qualité de Vie au Travail (QVT)», a-t-il mentionné. L’approche de Psynarios vise à promouvoir le savoir-être, tant avec les autres qu’avec soi-même. Dali Gamha a souligné, dans ce contexte, l’importance de ces compétences pour prévenir le burnout, souvent attribué à la charge de travail et au management, mais qui est également lié à la capacité individuelle à gérer le stress et à communiquer ses limites. «Notre valeur ajoutée repose sur trois axes principaux: mesurer les comportements actuels, développer des comportements plus constructifs et intégrer ces changements sur le long terme à travers la méthode MEDIA », martèle Dali Gamha.
Réussites et ambitions
Psynarios a été hébergée chez l’incubateur Impact de la Société Générale, «une initiative soutenant les startups innovantes ayant un impact social et environnemental». Psynarios a été distinguée à plusieurs reprises en France et est actuellement incubée à la Station F, avec le prestigieux Le Lab RH, écosystème européen majeur pour les DRH et les prestataires RH. Psynarios est également portée à EuraTechnologies, le plus ancien incubateur de France qui vient de fêter ses 15 ans. De plus, la startup a bénéficié d’un accompagnement de qualité à NEOMA Business School, une référence mondiale en matière d’innovation pédagogique et classée deuxième meilleur écosystème en France après EuraTechnologies selon le Financial Times. La prochaine étape consistera à accélérer son expansion commerciale tout en renforçant significativement la gamification. Une histoire qui n’était certainement pas de tout repos pour lui et ses deux cofondateurs, psychiatre et ingénieur en informatique. «Le plus difficile était d’identifier et de convaincre les earlyadopters», confesse-t-il. «Cette recherche implique principalement l’utilisation du réseau professionnel existant et la persuasion des personnes disposées à consacrer du temps à notre projet», a-t-il expliqué. Et d’ajouter: «Pour moi, la persévérance signifie ne jamais abandonner, défendre fermement ses convictions et travailler avec passion».