L’événement Wajahni, le plus grand salon d’orientation académique en Tunisie, s’est déroulé les 6 et 7 juillet 2024 à la Cité de la culture de Tunis.
Cette rencontre vise surtout les bacheliers et les étudiants qui veulent clarifier leur chemin, mais aussi les parents qui cherchent à guider leurs enfants.
Plus de 50 universités de divers domaines (architecture, audiovisuel, design, business, ingénierie, …) étaient présentes, telles qu’ESAD Tunis, ULT Tunisie, MSB, l’Université centrale et l’Université Dauphine Tunis. Cet événement permet aux différentes universités de se démarquer et de montrer leurs compétences, dans un environnement académique de plus en plus diversifié et compétitif.
La grande majorité des universités exposantes sont des institutions privées, la seule exception étant l’INSAT. Cette dernière a été présentée par Sahar Khemiri, une membre du club Junior entreprise INSAT (JEI), qui est un club d’entrepreneuriat fondé en 2005, visant à introduire les étudiants de l’institut à la vie professionnelle.
Outre les universités, il y avait aussi des centres de formation, notamment l’École pratique de commerce. Celle-ci est un centre de formation qui fait partie de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, et sous la tutelle du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
Étaient également présents Aladin Legault d’Auteuil, conseiller commercial à l’ambassade du Canada en Tunisie, et Worldwide Studies, un service de conseil pédagogique qui offre l’opportunité d’étudier à l’étranger, dans plus de 40 pays, tels que les États-Unis, l’Angleterre, le Canada, la France et la Suisse.
La cerise sur le gâteau de l’événement était les différentes conférences, animées par des personnalités publiques telles qu’Emir Ben Zayed et Hamza Belloumi, qui a animé une conférence intitulée “Le club des 1%”, où il a donné des astuces aux jeunes présents concernant le développement des compétences en dehors du diplôme universitaire.