Nous continuons à apporter des éléments de réponses aux questions qui peuvent être posées lors d’un entretien d’embauche. La question d’aujourd’hui est l’une des plus importantes, à savoir: quelle est votre plus grande force?
Avant de répondre à cette question, vous devez comprendre pourquoi les recruteurs la posent. En fait, elle leur permet de vérifier votre connaissance de vous-même. Vos réponses montreront à l’examinateur si vous êtes capable d’identifier vos propres points forts et de les justifier. La conscience de soi est essentielle pour le développement personnel et professionnel, et les employeurs l’apprécient donc comme une qualité. De plus, elle sert à évaluer si vous correspondez au poste. Votre plus grande force permet de savoir si vous correspondez aux exigences requises. Elle constitue, in fine, une question qui vous donne l’occasion de mettre en valeur vos compétences et votre personnalité, ce qui vous permet de réussir votre entretien d’embauche.
Nous commençons par ce qu’il ne faut jamais faire lorsque vous parlez de votre plus grande force:
– Dire quelque chose d’évident du type «je suis un travailleur acharné» ou «j’ai le sens du détail» est la preuve d’un manque d’imagination.
– Être trop humble et minimiser vos points forts par modestie. Cela donnera l’impression que vous manquez de confiance en vous ou que vous ignorez vos propres qualités.
– Se contenter de nommer un point fort sans l’étayer par des données concrètes. Il faut donner des exemples précis et parler de vos réalisations pour convaincre votre interlocuteur.
– S’écarter du sujet et se laisser distraire en entrant dans les détails. Votre réponse doit être claire, concise et axée sur l’explication de votre plus grande force, et non sur l’histoire de votre vie.
Pour répondre efficacement à cette question, vous devez suivre une approche structurée autour de 5 points:
– Restez pertinent: vous devez mentionner les points forts qui sont pertinents pour l’emploi auquel vous postulez. Avant l’entretien, faites des recherches sur l’entreprise et découvrez quelles sont ses valeurs et pensez à des points forts qui les reflètent. Si l’entreprise valorise le travail indépendant, votre autodiscipline ou vos compétences en matière de gestion du temps pourraient constituer un point fort.
– Appuyez vos affirmations par des exemples: la règle de base est «montrer, ne pas dire». Une fois que vous avez donné un exemple concret, votre interlocuteur peut vous imaginer en train de mettre en œuvre ce point fort et voir comment vous pouvez faire de même dans son entreprise.
– Faites preuve d’humilité: si vous êtes trop sûr de vous, vous risquez de paraître arrogant et de froisser vos interlocuteurs.
Vous devez mettre en avant vos principaux atouts, tout en restant terre-à-terre et humble. Ne faites pas de déclarations grandiloquentes et n’agissez pas comme si vous étiez le meilleur candidat qu’ils aient jamais eu.
Vos compétences en matière de communication peuvent vous aider à cet égard. Essayez d’être objectif lorsque vous parlez de vos points forts et tenez-vous-en aux faits sans vous vanter. Reconnaissez que même si vous êtes bon, vous avez encore une marge de progression et la volonté d’apprendre davantage.
– Soyez authentique: lorsque vous devez répondre à la question «quelle est votre plus grande force?», il peut être tentant d’exagérer un peu. Ne vous y trompez pas: votre réponse doit toujours être parfaitement honnête. Embellir ou carrément mentir à propos de vos points forts n’est jamais une bonne idée. D’une part, les recruteurs peuvent généralement deviner qu’un candidat n’est pas honnête, et s’ils vous prennent en flagrant délit de mensonge, c’est tout l’entretien qui tombe à l’eau.
– Faites le lien avec l’entreprise: lorsque vous parlez de votre plus grande force, ne vous contentez pas de la mentionner et de passer à autre chose. Expliquez comment ce point fort peut apporter de la valeur à l’employeur. De cette manière, vous pouvez faire le lien avec votre interlocuteur, lui montrer que vous avez fait des recherches et visualiser comment vous pourriez lui apporter les résultats qu’il souhaite.
Alors, quelle est votre plus grande force?