Dans son rapport “The Sustainable Development Goals Report 2024”, qui utilise les données les plus récentes disponibles pour mettre en lumière à la fois les succès et les défis auxquels la communauté internationale fait face dans ses efforts pour concrétiser pleinement les ambitions et les principes de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’organisation révèle que le monde est sérieusement en retard pour réaliser l’Agenda 2030.
Le rapport révèle qu’en 2022, bien que le taux mondial d’accès à l’électricité soit resté stable à 91%, 685 millions de personnes étaient toujours privées d’électricité, soit 10 millions de plus qu’en 2021 en raison de la croissance démographique. Il s’agit de la première augmentation de ce genre en une décennie. Ce revers est largement attribué aux perturbations de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, qui ont affecté les prix de l’énergie et les marchés.
Ceux qui n’ont pas accès à l’électricité sont principalement issus de ménages à faible revenu ou vivent dans des régions reculées.
Les progrès varient selon les régions. Par exemple, l’Afrique subsaharienne a vu sa part croissante du déficit d’accès mondial atteindre 83% (soit 570 millions de personnes) en 2022, contre 50% en 2010.
En ce qui concerne l’accès à l’eau saine, le rapport souligne que les progrès en matière d’eau et d’assainissement restent insuffisants, malgré quelques améliorations. Au rythme actuel, 2 milliards de personnes vivront encore sans accès à une eau potable gérée en toute sécurité, 3 milliards sans assainissement géré en toute sécurité et 1,4 milliard sans services d’hygiène de base.
Concernant le chômage, le taux global est tombé à un niveau record de 5,0% depuis l’an 2000. On prévoit qu’il diminuera encore pour atteindre 4,9% en 2024, puis restera stable à ce niveau en 2025.
Les régions de l’Afrique du Nord et de l’Asie occidentale ont enregistré le taux le plus élevé à 9,5%, malgré des baisses depuis la pandémie, et possèdent aussi la disparité la plus large dans le monde entre les sexes concernant le chômage.