Chaque année, la compétition nationale d’Enactus Tunisia permet à plusieurs jeunes tunisiens de montrer leur esprit entrepreneurial et révéler leur talent, en présentant leurs projets qui portent sur l’entrepreneuriat social qui doit toucher trois axes: Social, économique et environnemental.
La 15ème édition d’Enactus Tunisia s’est tenue les 26 et 27 juin 2024 à l’hotel Laico Tunis, organisée avec Konrad Adenauer Stiftuing, le ministère de l’Economie et de la Planification, l’Union Européenne, l’Organisation internationale du Travail, JEUN’ESS, Innov’i – EU4Innovation, Expertise France et Tunisie Telecom.
La deuxième journée était particulièrement chargée. Parmi les présents se trouvaient des entrepreneurs tels que Hasna Kourda, cofondatrice de Save Your Wardrobe, qui était présente via un appel. Cette jeune femme a remporté le Grand Prix de la 7e édition du LVMH Innovation Award en 2023. Selima Zaouali, la CEO d’Aseptika, était également présente.
Le groupe Enactus qui a gagné cette édition est Enactus TBS.
Leur projet, intitulé Bovita, s’agit de guérir progressivement la zone infectée des vaches en réduisant les symptômes d’inflammation et en éliminant les bactéries.
Bovita offre de vrais produits naturels, avec des traitements de production conçus, antibiotiques et chimiques.
L’inspiration de ce projet résulte de la grave situation des agriculteurs tunisiens. Ces agriculteurs dépendent fortement du bien-être de leurs vaches, mais ont été confrontés à une diminution inquiétante de la santé de leurs vaches, notamment à cause de la mammite bovine. Cette maladie, causée par des conditions insalubres, entraîne une production de lait anormale et réduite, ainsi que des coûts élevés pour les traitements antibiotiques.
Leur idée est le fruit d’un travail acharné, d’une prospection et une recherche rigoureuse tout au long de l’année.
L’objectif de ce groupe d’étudiants était donc d’offrir une solution naturelle et plus économique pour traiter et prévenir la mammite, afin d’améliorer la santé des vaches, réduire les coûts pour les agriculteurs et, par conséquent, soutenir l’agriculture tunisienne en difficulté.
Le produit est composé d’une crème et d’un gel: Ce gel est emballé et vendu en bouteilles de 1 litre pour 25 dinars chacune, ce qui le rend 45 % moins cher que les alternatives importées.
Les deux autres projets qui ont réussi la demi-finale étaient Canz” d’Enactus Gafsa University, et Nopaleer” d’Enactus ISET Zaghouan.
L’équipe gagnante de TBS présenteront leur club à travers le projet Bovita à Kazakhstan en Octobre 2024.