Le groupe Volkswagen va investir 1 milliard de dollars dans la startup Rivian, spécialisée dans les véhicules électriques, dans le cadre d’un vaste accord de développement de logiciels qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars. C’est une opération win-win pour Rivian, qui s’efforce de développer son SUV R2 pour le marché de masse, et pour Volkswagen qui a désormais une autre option pour faire progresser ses propres compétences en matière de logiciels, l’un de ses soucis dans sa transition massive vers les véhicules électriques.
Dans le cadre de l’accord, les deux sociétés créeront une coentreprise pour développer et faire évoluer la technologie. Il s’agira d’un partenariat à 50-50 avec des co-CEO qui rendront compte, à la fois, à Rivian et au groupe Volkswagen. Rivian partagera son expertise en matière d’architecture électrique avec le géant allemand et devrait concéder des droits de propriété intellectuelle à l’entreprise commune.
Cet accord permettra donc à Volkswagen d’accéder à l’architecture électrique et à la plate-forme logicielle existantes de Rivian. Toutes les filiales du groupe Volkswagen sont concernées, ce qui pourrait apporter l’ADN de Rivian à des marques célèbres comme Porsche et Audi. Comme Tesla, la pépite américaine utilise une architecture zonale, que beaucoup considèrent comme la base de ce que l’industrie appelle les véhicules définis par logiciel. Ces dernières offrent également aux constructeurs automobiles la possibilité d’ajouter des sources de revenus par le biais de services et de divertissements embarqués.
Dans un premier temps, Volkswagen investira 1 milliard de dollars par le biais d’une obligation convertible non garantie, qui sera convertie en actions ordinaires de Rivian une fois que certaines autorisations réglementaires auront été obtenues. Cela devrait se produire au cours du quatrième trimestre 2024. Le groupe achètera ensuite pour 1 milliard de dollars d’actions ordinaires de Rivian en 2025 et 2026. Les 2 milliards de dollars restants iront à la coentreprise, répartis entre un investissement initial et un prêt en 2026.
Un joli coup pour le constructeur allemand qui occupe la seconde place à l’échellement mondiale, avec 9,032 millions de véhicules vendus en 2023.