Ampersand, une startup de technologie énergétique pour véhicules électriques basée à Kigali, a signé un accord historique avec le géant chinois BYD pour améliorer le développement et le déploiement des motos électriques en Afrique. Selon le protocole d’accord signé, les deux sociétés collaboreront pour décarboner le système de transport commercial de motos dans le continent.
En tant que principal fournisseur, Ampersand achètera des batteries à BYD pour construire environ 40.000 motos électriques d’ici à fin 2026. Les batteries BYD sont peu coûteuses tout en ayant une longue durée de vie et d’excellentes caractéristiques de sécurité pour une utilisation quotidienne, ce qui les rend idéales pour les véhicules électriques grand public. Ce développement fera partie d’une mission plus large visant à électrifier la plupart des 30 millions de motos en Afrique, dont la plupart fonctionnent encore au carburant.
Ampersand, qui possède le plus grand réseau de recharge au Rwanda et au Kenya, tirera profit du partenariat pour étendre son infrastructure de recharge afin de prendre en charge davantage de motos électriques. L’expansion lui permettra de répondre à la demande croissante de motos commerciales dans les villes africaines, devenant ainsi une solution durable pour soutenir la croissance économique du continent.
Les batteries et l’échelle de fabrication de BYD, associées à la connaissance du marché et aux connaissances techniques des produits d’Ampersand, devraient fonctionner à merveille dans un marché demandeur et en profonde mutation.